La Maison de Jeanne d’Arc

À seulement 7 minutes de l’Hôtel, découvrez la Maison de Jeanne d’Arc. Cette maison de ville de style médiéval à pans de bois est une reconstitution des années 1960 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna.

Jeanne d’Arc y séjourna entre le 29 avril et le 9 mai 1429 lorsqu’elle contribue à libérer héroïquement la cité durant le Siège d’Orléans, qui oppose la coalition du Royaume d’Angleterre et de l’État bourguignon, contre le Royaume de France.

Un peu d’histoire sur cette maison-musée…

La Maison Jeanne d’Arc, est un musée historique qui accueille une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation. Au rez-de-chaussée, la salle multimédia présente des bornes interactives, une cartographie de l’épopée de Jeanne d’Arc et une chronologie illustrée de l’héroïne à travers les siècles. La visite se poursuit par un film d’animation panoramique retraçant la vie de la Pucelle et son souvenir à Orléans.

Ce musée a été entièrement reconstruit en 1965, après avoir été entièrement détruite par les bombardements d’Orléans de 1940 durant la seconde Guerre Mondiale. Il héberge un fond documentaire d’archives consacré à Jeanne D’arc et à son époque soit environ 37 000 documents.

Horaires d’ouverture :
D’octobre à mars : de 14h à 18h – projection toutes les heures
D’avril à septembre : de 10h à 13h et 14h à 18h – projection toutes les ½ heures
Fermé les lundis et jours fériés